Chaque semaine , depuis le mois de janvier on va à la piscine de La Martine. On s'entraine pour le sentier sous-marin. Deux groupes d'élèves sont avec les maitres nageurs pour apprendre à nager , un autre groupe est avec le maitre pur apprendre à utiliser le masque , les palmes et le tuba. Le 22 juin 1999 , nous sommes allés à corbières , il faisait beaucoup de vent et le mistral a refroidi l'eau qui était à 14,5 degrés . On a divisé la classe en plusieurs groupe. Celui qui devait faire le sentier sous - marin est allé mettre les combinaisons de plongée , c'est long et fatiguant. Ensuite on est allé dans l'eau avec le plongeur , Philippe l'animateur du centre pédagogique de la mer et le maitre. On a nagé le long de la digue , c'était profond , on a vu des poissons des oursins et des crabes. Philippe nous a fait touché le concombre de mer . De temps en temps on s'accrochait aux rochers pour se reposer. A la fin on était très fatigué , on avait froid , alors le maitre a décidé le retour vers la plage. Ensuite on a changé de groupe.... Galeski Martine CM2. |
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Masque : Objet que l'on place sur les yeux pour voir sous l'eau. Tuba : Tuyau que l'on place dans la bouche pour respirer sous l'eau. Palmes : Grosses nageoires en plastique que l'on place aux pieds pour se déplacer plus vite sous l'eau. Digue : Bloc de rochers protegeant une plage ou un port des vagues. Concombre de mer : Animal marin ressemblant à un concombre. Posidonie : Plante verte qui fournit l'oxygène sous la mer . |
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Bientot nous irons au sentier sous - marin avec la classe et le maitre pour le découvrir. En arrivant il faudra s'équiper , enfiler la combinaison de plongée. Prendre les palmes , le tuba et le masque pour suivre les plongeurs qui nous montrerons les "trésors " sous - marins : les oursins , les étoiles de mer , les algues , les posidonies , les coquillages et les poissons .Après ces observations on ira quitter nos habits , se sécher pour participer aux autres ateliers. Julie Mohamed. |
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