QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES
DE BASE. 1 L'ACCUEIL DE
L'ELEVE PRIMO-ARRIVANT: Il doit connaître
un accueil tel qu'il se sente sécurisé et
accepté. On doit lui permettre de
: -Connaître les
autres. -De se faire
connaître et reconnaître. -Connaître les
lieux et de s'y repérer. -Connaître les
exigences de la vie de
l'école.
2 L'APPRENTISSAGE
NE PEUT SE FAIRE SANS EFFORT COGNITIF,SANS ACTIVITES
INTELLECTUELLES. Apprendre des mots/ des
concepts.Il ne s'agit pas pour le primo- arrivant de
mémoriser des mots nouveaux,il s'agit
d'élaborer conjointement un concept au mot qui le
désigne.
3 LES COMPETENCES
DANS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE
SCOLAIRE. Le vocabulaire
utilisé dans la classe par le maître doit
être rapidement
maîtrisé par
l'élève. Création de:-
Fiches
vocabulaire et
concepts.
-
Fiches concernant le travail sur les
consignes.
L'élaboration de
ces fiches pour des élèves de CP devra tenir
compte de l'inventaire
du vocabulaire rencontré dans le manuel de
lecture de la classe de
CP ,ceci donnera les moyens à l'enfant de
comprendre ces mots
avant de les lire. 4 COMPETENCES DE
COMMUNICATION Il s'agit de permettre
à l'enfant primo-arrivant de s'adapter au
quotidien de
l'école et de son environnement: -Au niveau des contenus:
Aborder les thèmes liés à la
vie quotidienne cf
compétences dans le domaine de la langue
orale. -Au plan de la forme: Le
langage familier. 5 COMPETENCES
LINGUISTIQUES:PHONOLOGIE,MORPHOLOGIE,SYNTAXE,LEXIQUE. Systématiquement
élaborer: -Un travail dans
le
domaine
phonétique
et en particulier au niveau
des sons qui peuvent poser problème par rapport
aux
spécificités de la langue
maternelle. -Un
travail sur la
relation oral/écrit. Important:
Concevoir les
apprentissages dans la durée, ne pas s'impatienter,
l'élève primo-arrivant a besoin de temps.