QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES DE BASE.

1 L'ACCUEIL DE L'ELEVE PRIMO-ARRIVANT:

Il doit connaître un accueil tel qu'il se sente sécurisé et accepté.

On doit lui permettre de :

-Connaître les autres.

-De se faire connaître et reconnaître.

-Connaître les lieux et de s'y repérer.

-Connaître les exigences de la vie de l'école.

2 L'APPRENTISSAGE NE PEUT SE FAIRE SANS EFFORT COGNITIF,SANS ACTIVITES INTELLECTUELLES.

Apprendre des mots/ des concepts.Il ne s'agit pas pour le primo-

arrivant de mémoriser des mots nouveaux,il s'agit d'élaborer conjointement un concept au mot qui le désigne.

3 LES COMPETENCES DANS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE SCOLAIRE.

Le vocabulaire utilisé dans la classe par le maître doit être

rapidement maîtrisé par l'élève.

Création de:- Fiches vocabulaire et concepts.

- Fiches concernant le travail sur les consignes.

L'élaboration de ces fiches pour des élèves de CP devra tenir

compte de l'inventaire du vocabulaire rencontré dans le manuel de

lecture de la classe de CP ,ceci donnera les moyens à l'enfant de

comprendre ces mots avant de les lire.

 

4 COMPETENCES DE COMMUNICATION

Il s'agit de permettre à l'enfant primo-arrivant de s'adapter au

quotidien de l'école et de son environnement:

-Au niveau des contenus: Aborder les thèmes

liés à la vie quotidienne cf compétences dans le domaine de la langue

orale.

-Au plan de la forme: Le langage familier.

 

5 COMPETENCES LINGUISTIQUES:PHONOLOGIE,MORPHOLOGIE,SYNTAXE,LEXIQUE.

Systématiquement élaborer:

-Un travail dans le domaine phonétique et en

particulier au niveau des sons qui peuvent poser problème par rapport

aux spécificités de la langue maternelle.

-Un travail sur la relation oral/écrit.

 

Important: Concevoir les apprentissages dans la durée, ne pas

s'impatienter, l'élève primo-arrivant a besoin de temps.

 

 

 

 

accueil clin